Jean-Marie – «Maitre-cannier»
JEAN-MARIE – «UN MAITRE-CANNIER»
Crédit illustration : Jean-Pierre Silo Studio 515
La campagne 2021 s’est terminée fin août, combien de temps le sol doit-il se reposer avant un nouveau cycle ?
Tout dépend du type de culture et de la récolte précédente mais de manière générale, la canne n’exige pas du sol qu’il se repose. Ce n’est pas une culture qui requiert un délai de jachère.
Comment se prépare le sol ?
Il y a peu de choses à faire. C’est un avantage de la canne : elle pousse de manière presque sauvage, elle est adaptée à son environnement, à son milieu.
Quelle est la durée de vie d’une canne ?
Encore une fois tout dépend de la variété et de la conduite culturale. Cela peut aller de 4 à 5 ans jusqu’à…un demi-siècle. A partir de 8-9 ans, la canne perd en tonnage et en rendement mais peut conserver sa qualité selon les interventions et l’évolution de la souche.
Quel est l’impact de l’âge de la canne ?
Plus la canne est jeune, plus sa capacité germinative et sa qualité sont importantes.
Comment sont plantées les cannes actuellement ?
Les cannes sont mises en rang en « file indienne » en se surperposant un peu puis on remet la terre dessus, dans l’attente de la germination qui arrive au bout de 8-9 jours. On ajoute alors du compost, qui se dégrade pour faire office de fertilisant.
Qu’y a-t-il à faire en parallèle ?
Durant la germination, il faut contrôler l’enherbement. Il y a pour cela deux manières : chimique, les herbicides, ou mécanique/manuelle, c’est-à dire à la main, ou paillage, bagasse, outils mécaniques.
Pourquoi faire ce contrôle d’enherbement quand la canne est très jeune ?
Le contrôle de l’enherbement doit se faire quand la canne est encore jeune pour ne pas abimer ses racines. Comme elle a un développement racinal latéral, désherber une fois qu’elle a poussé est un risque d’abîmer les racines et donc limiter sa croissance.
Pourquoi le faire à la main ?
Cela permet d’enlever les herbes au plus près de la canne et le meilleur moyen de le faire ce sont les mains. Le développement racinal est optimal et la canne de meilleure qualité.
Qu’est ce qui fait la qualité d’une canne ?
La qualité de la canne récoltée va être conditionnée par la qualité de tes souches et la qualité de tes souches va être conditionnée par la façon dont tu travailles, c’est-à-dire la méthode culturale. Pour moi, cela passe par des coupes franches et par le fait de ne pas tasser les sols.
Qu’est ce qui fait la qualité d’une canne ?
Tu cultives de manière naturelle pour préserver l’environnement, pour préserver la canne, pour préserver le sol et te préserver toi.
Adan on dòt soley!
Cultivons le temps…