Alexandre – l’alchimiste des flaveurs
ALEXANDRE – L’ALCHIMISTE DES FLAVEURS
Crédit illustration : Jean-Pierre Silo Studio 515
Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Passionné par l’agro-alimentaire, je me suis retrouvé un peu par hasard à produire du rhum. Mais peut-être s’agissait-il de ma destinée et que mon intérêt grandissant pour les spiritueux et ses méthodes de production m’ont tout naturellement poussé à découvrir cette belle culture.
D’où vient ton intérêt pour le rhum agricole ? Et pour le rhum en général ?
Le profil aromatique du rhum me rappelle souvent mes premières passions pour le vin et son lien étroit avec sa matière première. C’est la représentation du labeur de l’être humain et de l’impétuosité de la nature. Le rhum est un produit unique : c’est l’histoire des Antilles. Être acteur de cette histoire est pour moi une chose extraordinaire.
Peux-tu expliquer ton rôle chez Papa Rouyo ? En quoi consiste ton quotidien au sein de l’équipe ?
Mon quotidien est de suivre l’entièreté de la production, de la réception du vesou dans les cuves de fermentations à l’élevage de nos blancs et de nos vieux dans les chais. Produire du rhum donc, mais également réfléchir et travailler sur le perfectionnement de nos méthodes de production pour obtenir un rhum de qualité.
Quel est ton style de rhum préféré ? Une façon privilégiée de le déguster ?
Mes rhums préférés sont les rhums qui se dégustent. Car ils ont tous un profil organoleptique qui raconte une histoire et une culture. Leurs spécificités de terroirs me permettent de voyager et de découvrir les saveurs du monde.