Au coeur des chais … l’art de réparer les fûts
L’art du vieillissement est clé dans le travail des Artisans Papa Rouyo; il s’agit en effet de trouver l’équilibre entre :
- d’un côté, le respect de la matière première et de la qualité du rhum blanc, que l’on valorise spécifiquement avec la double-distillation en alambics.
- de l’autre, les divers apports au profil aromatique et à la structure, conférés par les échanges avec le bois.
Crédit photo : @Brinowit
LES ENJEUX DE LA RÉPARATION POUR LA QUALITÉ
À l’aube de la sortie du premier rhum vieux 3 ans, « Jénérasyon Fofo », il semble intéressant d’établir un focus sur les enjeux de la réparation des fûts dans l’écrin de nos chais à Goyave.
En Guadeloupe et dans la Caraïbe en général, le climat tropical règne entrainant de facto un assèchement des barriques. En séchant, le bois est sensiblement plus sujet aux fuites.
Une fois la fuite identifiée et le fût vidé, il faut alors procéder au décerclage à l’aide d’une chasse et d’un marteau (voir photo ci-dessus à droite).
Il s’agira ensuite de colmater la fuite, qu’elle se trouve au niveau des jables (partie qui jointe les pièces de fond et la barrique) ou des douelles (squelette du fût). Pour ce, et selon la tradition tonnelier, nos Artisans utilisent une pâte à base de farine et d’eau.
Le surplus de pâte peut alors être raboter avec une guistre, désignant un racloir constitué d’une lame d’acier forcée dans un manche en bois utilisé fréquemment par les tonneliers, qui permet de lisser la barrique . Il arrive qu’une casse ou un défaut de fût ne soit pas réparable sur place ou de manière pérenne, le fût peut alors être :
- renvoyé aux mains expertes de la tonnellerie
- « upcyclé » en table haute, en chaise ou encore en lampe avec une partie des douelles.
Dans l’un ou l’autre des cas, les enjeux de la réparation sont clés car des défauts de fûts sont souvent à l’origine d’oxydation, de perte en volume, etc.
POUR ALLER PLUS LOIN…
La distillerie ouvre ses portes toute la semaine pour découvrir les méthodes d’élaboration de nos rhums, de la canne aux chais. La visite est suivie d’une dégustation de la gamme, pour une durée complète de 1h30.
Visites sur réservation en ligne le lundi, mardi et mercredi à 15h30 et le jeudi et vendredi à 10h30 et 15h30 : https://www.paparouyo.com/immersions/