Au coeur de nos alambics

Aux origines de l’alambic Papa Rouyo… le retour à une technique d’antan lontan

L’une des particularités du rhum Papa Rouyo réside dans sa méthode de distillation : la méthode dite “discontinue” ou “ à repasse”. Mais au fait, savez-vous ce que signifie cette méthode d’élaboration traditionnelle ?

facade-alambic-papa-rouyo
Le choix de la distillation discontinue

Avant l’arrivée aux Antilles de la colonne de distillation au milieu du XIXe siècle inspirée de l’invention de l’irlandais Coffey Aeneas et adoptée par de nombreuses distilleries, le rhum était à l’origine distillé depuis le XVIe siècle uniquement par l’alambic à repasse, qui comme son nom l’indique nécessite une double distillation.

Papa Rouyo a fait le choix de distiller son pur jus de canne dans ce type d’alambic à repasse. Un retour à une méthode traditionnelle utilisée pour la production d’autres grands spiritueux: Cognac (on parle d’ailleurs d’alambic de type charentais), Single Malt Whisky, etc.

alambic-papa-rouyo-
Pourquoi opérer une double distillation ?

 

La première chauffe (d’une durée moyenne de 7h) dans le wash still permet de séparer le début (les têtes) et la fin (les queues) et d’obtenir le brouillis (entre 40 et 50%) qui va être ensuite soumis à une seconde chauffe (7h en moyenne de nouveau) dans le spirit still.

On obtient alors un jus brut d’alambic titrant au minimum à 70% d’alcool, dont on ne garde que le distillat pur aussi appelé “coeur de chauffe”,en éliminant là encore les têtes et les queues.

Aujourd’hui, l’une et l’autre méthode sont parfaitement adaptées à l’élaboration de grands rhums.

Découvrez notre cuvée Tanmpo