À la genèse du projet Papa Rouyo, un hommage familial
1900
Charles Albert Ruscade dit Papa Rouyo,
Maitre-cannier de 1920 à 1980
1980
Remontons dans le temps…
L’idée de créer le rhum Papa Rouyo tient-elle du hasard ? En réalité les arômes de la canne ont doucement infusé dans les veines de chaque membre de la lignée de Papa Rouyo. En effet, la sève de cette plante sucrière les a enveloppés à leur insu et ce depuis des générations.
Papa Rouyo de son vrai nom Charles Albert Ruscade, fils de cultivateurs, né au début du XXe siècle est de la trempe de ceux qui Antan Lontan* travaillent la terre avec rigueur et dévouement. Dès l’aube, il part à bicyclette du centre-ville du Moule où il réside pour se rendre à Portland non loin de là. Travailler la terre est son poumon… la célébrer est sa préoccupation essentielle aussi s’y rend-il tous les jours excepté le dimanche. Une fois la terre, retournée et choyée, il est nécessaire de la laisser reposer…
Papa Rouyo dans son champs (1960)
…le temps et le savoir-faire font leur ouvrage…
Le rythme de la terre est honoré car Papa Rouyo en écoute le tempo pour y faire émerger ce « sucre debout » et sa fleur pointée vers le ciel. Et quand il l’embrase avant la récolte comme le veut la tradition, de hautes flammes rougeoyantes crépitent aux oreilles de la nuit et l’enrobent de chaudes effluves boucanées*.
Cultivée, puis distillée goutte à goutte…l’idée de créer le Rhum Papa Rouyo coule de source….
Quelques années plus tard, le petit fils de Papa Rouyo et une communauté de planteurs réfléchissent à la façon dont ils pourraient valoriser une canne d’excellence née sur cette terre d’histoire. Et c’est en véritables “maîtres-canniers” qu’ils la façonnent alors comme le point de départ d’un produit d’exception…
Ainsi, le Rhum Papa Rouyo naît de la fine expertise et de la passion de ces “maîtres-canniers”.
Un enfant devant la maison de Papa Rouyo
Papa Rouyo et Mme Agathe Ruscade à l’hôtel restaurant : le Rejeton
*Antan Lontan : à l’époque, il y a bien longtemps *Boucanées : fumées