Le distillat issu de nos alambics Agathe et Danielle peut être réduit et placé en cuve ou mis en fût pour être vieilli dans nos fûts neufs FR, US ou fûts roux ex-Cognac.
Lorsque le rhum distillé est placé en fût neuf, les douelles* se gorgent de rhum pendant les premiers jours. Il est donc nécessaire de surveiller le niveau et ainsi éviter une oxygénation trop importante du rhum. Les premiers tanins sont généralement puissants et il faut attendre plusieurs semaines avant que ces derniers ne deviennent souples et fondus.
La part des anges, c’est-à-dire la partie du volume d’un alcool qui s’évapore pendant son vieillissement en fût, est également à prendre en compte. Spécifiquement, dans les régions dites « tropicales », comme les Antilles Françaises, elle varie entre 8 et 10% par an en fonction du lieu et de l’entretien des chais. A titre de comparaison, cette part des anges est environ de 2 à 3% pour un vieillissement « continental ».
Pour éviter que le rhum ne soit altéré, nos équipes procèdent donc à l’ouillage des barriques (une fois par an).
Il s’agit d’ajouter régulièrement un rhum issu du même lot dans les fûts par la bonde** pour pallier cette perte et maintenir un niveau de rhum presque maximal dans le fût.
Les chais Papa Rouyo, un écrin où se cultive le temps & le savoir-faire de l’art du vieillissement.
* Pièce en bois de chêne qui assemblée à d’autres douelles forment la paroi des tonneaux. ** Tampon ou pièce de bois ou silicone qui bouche l’ouverture d’un fût.