Tradition, transmission, authenticité
LE SAVOIR FAIRE UNIQUE DES MAITRES-CANNIERS
Pour Papa Rouyo, la notion de « maitres-canniers » est primordiale. Elle désigne les planteurs qui, amoureux de leurs terres et agriculteurs de générations en générations, connaissent par cœur leurs parcelles, leurs cannes et leurs terroirs.
Avec eux, cultiver rappelle aussi l’authenticité, le quotidien parfois rude et l’effort permanent du travail de la terre pour élaborer de grands rhums.
LE SECRET DE LA DISTILLATION EN ALAMBIC
La distillerie Papa Rouyo marque le retour à une technique de distillation ancestrale : l’alambic.
Cette méthode dite « discontinue » demande plus de temps et d’attention (environ 8h par passe et 24h pour une distillation complète).
En effet, chez Papa Rouyo, il faut deux passes pour remplir et distiller le wash still puis une passe pour la distillation du spirit still.
Le savoir-faire unique des « Maitres-Canniers » Papa Rouyo
Tim Synésius
Agriculteur Passionné
“J’ai toujours voulu être agriculteur afin de suivre les pas de mon père et de mon grand-père. Mon but était de maintenir le patrimoine familial. C’est une manière de vivre qui me correspond. Quelle fierté de pouvoir exploiter cette matière première et ensuite la magnifier en réalisant mon propre rhum !”
Jean-Marie Gobardhan
Agriculteur Pédagogue
“Issu d’une famille d’agriculteurs, je fais partie de la troisième génération. Devenir agriculteur était donc une évidence pour moi. Les agriculteurs font vivre les territoires au quotidien par l’entretien du paysage et la préservation des terroirs. Le rhum est par définition de l’eau-de-vie de canne et donc nous ferons tout pour sublimer la canne.”
LA CANNE « SUCRE DEBOUT» ET SA FLEUR POINTÉE VERS LE CIEL
Papa Rouyo, c’est une histoire de planteurs… Une communauté passionnée qui travaille la terre avec patience et rigueur pour récolter des cannes de qualité.
Le secret de la distillation en alambics
La double distillation permet d’opérer des coupes (têtes et queues de distillation) lors du passage dans les deux alambics afin de ne garder que le cœur de chauffe, la partie la plus pure du distillat.
Élaborés avec savoir-faire au sein de la micro-distillerie située à Goyave, le rhum Papa Rouyo est aujourd’hui l’un des rares en Guadeloupe à être produit dans un alambic à repasse, sans colonne rectificatrice.
Une particularité qui confère au rhum toute sa singularité :
- une aromatique précise, fine et intense
- une richesse organoleptique
- une texture onctueuse
- un profil tout en harmonie et équilibre
Destins de femmes : Agathe Ruscade et Danielle Galli
Parmi les valeurs fondamentales de Charles Albert Ruscade, dit Papa Rouyo, la famille est sans nul doute de celle qui comptait, notamment dans sa dimension de partage et de transmission.
C’est pourquoi notre Pot Still est doublement baptisé aux prénoms de deux figures fondamentales de la vie de Papa Rouyo : sa femme Agathe (Wash Still) et l’une de ses filles Danielle (Spirit Still).
Le chai, un écrin pour l’élevage des rhums
Pour le vieillissement des rhums, Papa Rouyo a fait le choix de travailler avec différents tonneliers, dont l’expertise pour la sélection du bois et la chauffe des fûts permet de révéler le potentiel aromatique de notre rhum, qu’il s’agisse d’un assemblage ou d’un pur agricole.
Le chai à barriques Papa Rouyo est un lieu où le temps façonne l’identité de nos rhums. Les fûts sont élaborés à partir de chêne français et chêne américain dans la pure tradition de la tonnellerie.