Accueil > Le terroir
La pure expression d’un terroir unique
LE SOL
C’est à l’extrême-est de la Grande-Terre, sur la zone du Moule, que se trouve le berceau des cannes de Papa Rouyo. L’excellente friabilité des sols argilo-calcaires des « Plateaux de l’Est » contribue à l’enracinement des cannes. L’aspect poreux du calcaire ne retient pas les eaux de pluie et entraîne un stress-hydrique pour les cannes boostant ainsi leur enracinement.
LE CLIMAT
Les Plateaux de l’Est culminent à seulement 50 mètres d’altitude et sont donc battus par les vents d’est qui arrivent de l’Atlantique. La brise et les embruns confèrent aux cannes une certaine salinité qui s’exprimera pleinement lors de la dégustation. Cette position géographique permet également aux cannes d’échapper aux maladies diverses et aux brûlures dûes aux rayons du soleil.
LA CANNE À SUCRE
Les cannes utilisées pour produire les rhums Papa Rouyo sont issues de différentes variétés : Canne Jaune (B5992), Canne Rouge (R579), et la Canne Matos (B 80.0689). Plantées sur 16 hectares, elles sont cultivées selon des méthodes culturales traditionnelles qui leur permettent de se gorger de sucre et de conserver leurs arômes lors de la récolte.
Guadeloupe, l’île aux belles eaux
L’archipel des îles de Guadeloupe est situé sur l’arc des Petites Antilles et est composé de 5 îles : Basse-Terre, Grande-Terre, Les Saintes, Marie-Galante et la Désirade. “ L’île aux Belles Eaux ”, en amérindien Arawak “Karukera”, possède un environnement préservé, une diversité naturelle et un ensoleillement propice à une agriculture variée dont celle de la canne à sucre, la culture historique.
Anse Salabouelle, le Moule
Mairie du Moule
Champs de cannes, le Moule