En attendant la reprise de la campagne, le travail se poursuit pour nos Artisans en production avec, cette semaine, des opérations d’assemblage-redistribution.
L’assemblage-redistribution consiste à assembler des fûts pour harmoniser des distillats du même lot mais contenus dans différentes barriques. Cette opération offre divers avantages :
- Harmoniser des fûts pour créer un lot plus conséquent et ainsi obtenir plus de volume pour une même cuvée
- Maitriser les extractions des fûts neufs en les équilibrant avec des distillats issus de fûts roux
- Vérifier la qualité des distillats et rhums en cours de vieillissement
- Procéder à un ouillage au besoin, avec un rhum de la même année ou de l’eau, agissant ainsi comme micro-réduction
La première étape pour réaliser l’assemblage-redistribution consiste à extraire le rhum du fût grâce à une pompe et un tuyau. Le distillat est alors mis en cuve inox équipée d’une jauge pour contrôler le niveau.
Les Artisans aux chais réitèrent ensuite ce procédé avec d’autres fûts pour les mélanger à leur tour dans la cuve.
Une fois assemblé, le rhum en cuve peut alors être réduit avec un ajout d’eau ou bien laissé à degré tel quel, avant d’être redistribué dans les même fûts ou dans d’autres fûts et de poursuivre son élevage dans l’écrin des chais…
Les étapes de l’assemblage-redistribution dans nos chais à Goyave
Cette semaine, ce sont les distillats du prochain batch de Sanblaj Pot Still qui sont assemblés, réduits et redistribués pour s’harmoniser et offrir une palette aromatique riche et équilibrée.
Pour aller plus loin …
La distillerie ouvre ses portes toute la semaine pour découvrir les méthodes d’élaboration de nos rhums, de la canne aux chais. La visite est suivie d’une dégustation de la gamme, pour une durée complète de 1h30.
Visites sur réservation en ligne le lundi, mardi et mercredi à 15h30 et le jeudi et vendredi à 10h30 et 15h30.